ODO : projet 2022-2023

ODO : projet 2022-2023

L’année 2021-2022 s’est terminée dans la bonne humeur avec la présentation du livre « L’encre de nos aventures » avec plusieurs lectures à voix haute devant un public familial.

Pour cette année scolaire 2022-2023, nous avons voulu relever un défi très différent : répondre à un appel lancé par le SPW-Recherche de Wallonie et participer à un concours.

Il s’agit de l’Odyssée de l’objet que nous appellerons ODO.

En route pour un nouveau voyage !

Nous formons un groupe de 9 élèves, 4 filles et 5 garçons, très motivés. Nous sommes en deuxième année de l’enseignement secondaire. Nous nous voyons tous les mercredis de 12h à 15h et nous avons choisi de faire partie de cette équipe.

Voici nos prénoms :
Noémie, Sarah, Louise, Lily-Rose, Alexis, Théo, Ethan, Mathéo et Lorik.

Nous sommes encadrés par les professeurs suivants :
Monsieur Bolmain, Mesdames Brasseur, Demarteau et Marchal.

Nous avons déjà eu trois séances de travail.

Nous nous sommes présentés, nous avons lu le règlement de 19 pages ainsi que l’appel à candidature. Ensuite, nous avons réfléchi à des objets de mesure innovants lors d’un brainstorming. Ça partait vraiment dans tous les sens ! 
Pour orienter notre choix, nous avons déterminé un public-cible.

Nous avons pris contact avec l’ASBL « La lumière ». Nos échanges téléphoniques avec un ergothérapeute ont été très intéressants. Il nous a parlé des besoins et des problèmes rencontrés par les personnes aveugles ou malvoyantes. À ce moment-là, nous avions de très bonnes idées mais soit les objets auxquels nous avions pensé existaient déjà soit la création et la réalisation de ceux-ci étaient trop compliquées pour nous.

Finalement, nous avons choisi un autre public, LES ÉCOLIERS. Comme nous avions envie que l’objet aide aussi les personnes ayant une déficience visuelle, nous avons trouvé une solution pour que notre « création » serve à tous.

Nous avons alors rédigé le dossier de candidature. Les tâches de chacun ont été déterminées.

Nous attendons maintenant les résultats. Les doigts sont croisés : nous rêvons de faire partie de l’aventure ODO !

Bonnes vacances à tout le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *